Conformément au thème de l’édition 2023 de la journée internationale de la femme, « Pour un monde digital inclusif : Innovation et technologies pour l’égalité des sexes », des femmes entrepreneures ont été outillées au e-commerce, mercredi dernier à l’agora Senghor. Initiative du Centre d’études et de recherches pour le développement intégral (CERDI) appuyé par l’Association internationale devenir ensemble (AIDE), ADRA-Togo et la société Thom Arnauld.
« Pour un développement inclusif, aucune fille/femme ne doit être mise à l’écart de la technologie car nos vies dépendent actuellement d’une forte intégration numérique, raison pour laquelle nous avons bien voulu accompagner cette initiative du CERDI », a indiqué Achille KOLAGBE, Président de AIDE.
Contribuer au renforcement de l’autonomisation économique et au développement personnel responsable des jeunes femmes entrepreneures au Togo, tel est l’objectif de cette formation qui vise spécifiquement à identifier une vingtaine d’entre elles pour une formation sur les bases du e-commerce et de la communication digitale, renforcer leurs capacités en la matière et favoriser le réseautage et le partage de bonnes pratiques.
La thématique de cette année s’inscrit dans la dynamique de mobilisation des acteurs aux niveau national et international pour la garantie et l’accessibilité du numérique en faveur de la femme dans une démarche inclusive de développement et se veut une contribution au renforcement de l’autonomisation économique et au développement personnel responsable des jeunes femmes entrepreneures au Togo.
Contrairement à la connotation festive souvent donnée à cette journée, le 8 mars est une occasion de renforcement de la prise de conscience, par la communauté internationale, de la nécessité du respect des droits de la femme, de la lutte contre les discriminations à l’égard de la femme et de la prise en compte de la femme comme acteur de développement socio-économique et politique.