« Non » à l’extrême droite, pour la justice et l’égalité !
Article mis en ligne le 20 avril 2022
dernière modification le 21 avril 2022

par ActionAid France - Peuples Solidaires

A l’issue du premier tour de l’élection présidentielle, le score cumulé des candidat∙e∙s d’extrême droite est plus élevé que jamais et pour la troisième fois, l’extrême droite est présente au second tour.

Face à elle, le président-candidat présente un bilan et un programme dont ActionAid France a critiqué de nombreux pans ces dernières années, tant ils renforçaient un modèle économique dangereusement inégalitaire et menaçaient les droits de celles et ceux dont nous soutenons les luttes en France et dans le monde.

La situation actuelle est, par beaucoup d’aspects, décourageante. Elle vous affecte et vous questionne certainement autant que nous.

Avec des dizaines d’organisations de solidarité nationale et internationale, nous signons l’appel unitaire à faire barrage à l’extrême droite.

Nous sommes convaincu∙e∙s qu’il est essentiel de prendre au sérieux le risque majeur de l’accession de Marine Le Pen et de l’extrême droite au pouvoir. Un tel résultat aurait des conséquences irréparables pour la société française et pour toutes les valeurs que nous défendons avec ferveur depuis des décennies.

Dans la continuité de la charte adoptée lors de la création de notre association sous le nom de "Peuples Solidaires", nous avons affirmé dans notre stratégie 2018-2023, que "nous voulons un monde juste, équitable, durable et solidaire dans lequel chaque personne jouit du droit et de la possibilité de vivre dans la dignité, préservée de la pauvreté, des injustices et de toutes les formes d’oppression".

Notre vision du monde est à l’opposé de celle de Marine Le Pen et de l’extrême droite.

Comme celui de Jair Bolsonaro au Brésil, de Donald Trump aux Etats-Unis, de Viktor Orbán en Hongrie, de Narendra Modi en Inde, le programme de Marine Le Pen consiste à attaquer systématiquement et profondément les droits humains et la démocratie, et remettre en cause l’égalité des droits pour chaque être humain dans le monde.

C’est pourquoi ActionAid France appelle chacune et chacun à voter le 24 avril pour battre Marine Le Pen et l’extrême droite dans les urnes, puis à défendre les valeurs de solidarité et de justice sociale lors des élections législatives de juin.

Nous savons que cet appel pourra heurter certain∙e∙s d’entre vous. Nos analyses nous invitent cependant à considérer qu’il est aujourd’hui crucial de prendre position, de vous interpeller au risque de vous heurter, afin d’écarter le risque de l’accession de l’extrême droite au pouvoir.

Cet appel nous engage, dès le lendemain de l’élection présidentielle, à exiger des responsables politiques qu’ils et elles prennent en compte les valeurs que nous portons.
Nous nous engagerons pleinement dans les mobilisations communes des organisations de solidarité internationale, aux côtés des syndicats, des organisations paysannes et des organisations féministes. Dès le 1er mai, journée internationale des droits des travailleur·se·s, nous invitons chacun∙e à manifester en soutien aux luttes sociales en France en dans le monde.

Nous aurons besoin de votre engagement et de votre soutien pour nous permettre de poursuivre nos actions, et vous invitons à venir en débattre lors de notre Assemblée Générale des 14 et 15 mai à Montreuil, en région parisienne.
​​​​​​​
Pour les droits. Contre les injustices.

Solidairement,

Luc de Ronne
Président d’ActionAid France

qrcode:https://www.peuplessolidairesjura.org/Non-a-l-extreme-droite-pour-la-justice-et-l-egalite