Soutien aux réfugiés de Boala
Article mis en ligne le 25 janvier 2023

par Peuples Solidaires Jura

Faisons vivre la solidarité internationale, soutenons les déplacés de Boala

Les 7 et 10 décembre derniers, la commune de Boala dans la région Centre-Nord du Burkina Faso a été victime d’attaques de djihadistes. Depuis, 80% des habitants ont fuit leur lieu de vie pour venir grossir les rangs des déplacés internes, plus d’1,8 millions de personnes dont 62% d’enfants en tout selon les derniers chiffres dans ce pays en proie à l’instabilité politique et sécuritaire. Les déplacés de Boala se sont pour la plupart réfugiés au plus près, dans la ville de Boulsa, où ils bénéficient de la solidarité de leurs compatriotes. Cependant, l’autonomie alimentaire de Boulsa est perturbée par l’arrivée des déplacés, les terres cultivables n’étant pas suffisantes pour permettre à ces derniers de produire de quoi survivre.

Peuples Solidaires Jura est engagée depuis plusieurs années dans la région du Namentenga et spécifiquement à Boala, où elle mène des projets d’accès à l’eau et à l’assainissement. Elle accueille aussi depuis 2019 des Volontaires Services Civiques Internationaux de Réciprocité (VSCIR). En lien étroit avec ses partenaires burkinabè, l’association a évalué les besoins des personnes déplacées et déterminé les modalités d’aide les plus pérennes possibles malgré la situation d’urgence. Les montants de don proposés correspondent à une aide concrète et budgétisée, qui ira directement sur le terrain car Peuples Solidaires ne touchera aucune part sur le montant récolté.

Je fais un don pour les déplacés de Boala

Merci de vos dons réalisés à travers HelloAsso. Si vous préférez faire un don par chèque, vous pouvez le faire à l’ordre de Peuples Solidaire Jura qui reversera la somme à la campagne.

qrcode:https://www.peuplessolidairesjura.org/Soutien-aux-refugies-de-Boala